1971-2021 : 50 ans pour l'écologie !

Le Mardi 26 janvier 2021


Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

À l’occasion du 50e anniversaire de la création du ministère, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a lancé la plateforme rétrospective sur 50 ans de politiques publiques pour l’écologie.

Depuis 1971, année de la création du ministère en charge de la protection de la nature et de l'environnement, le périmètre ministériel n'a cessé de s'élargir : logement, énergie, transport...

Tous les secteurs sont aujourd'hui concernés, pour accélérer une transformation profonde de la société.
 

Temps forts, images d'archives, photos, vidéos... Nous vous proposons de retracer les moments forts de ces 50 ans de politiques publiques pour l'écologie, au travers de sept grandes thématiques : mieux préserver la planète, mieux consommer et mieux produire, mieux protéger notre santé et mieux se nourrir, mieux se déplacer, mieux gérer nos ressources, mieux prévenir et mieux se mobiliser.

Tout au long de l'année, la plateforme sera enrichie par des interviews d'agents du ministère de la Transition écologique, des reportages métiers et documents d'archives.

Dès à présent, retrouvez les temps forts et mesures concrètes de ces 50 dernières années, qui ont eu un impact sur le quotidien des Français.

WEBINAIRE

Le moment des 100 mesures pour l'environnement (années 1970)

Un webinaire sur Le moment des 100 mesures pour l'environnement (années 1970) se tient le mercredi 9 juin de 9h30 à 18h.

Organisé dans le cadre de la commémoration des 50 ans du ministère par le Comité d'histoire du ministère de la Transition écologique, les Archives nationales, l'AHPNE, le Centre Max Weber et le LARHRA, cette journée d’étude porte sur le premier programme français sur l’environnement, appelé « 100 mesures pour l’environnement » et publié en 1970.

De la même manière que le Plan National pour l'Environnement ou le Grenelle de l'environnement ont marqué l'histoire du domaine public de l'environnement par leur ampleur intersectorielle, et leur portée sur l'efficacité de l'action publique, les «100 mesures» décidées par une lettre du Premier Ministre Jacques Chaban-Delmas le 24 octobre 1969 et présentées en conseil des ministres en juin 1970, ont marqué un tournant dans la prise en compte publique de l'environnement.

S’inscrire au webinaire