10 mesures pour un développement maîtrisé et responsable de l’éolien

Le Mardi 5 octobre 2021


Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

Comment assurer un développement maîtrisé et responsable de l’éolien ? Barbara Pompili a présenté 10 premières mesures, mardi 5 octobre 2021, à l’occasion d’une conférence de presse au ministère de la Transition écologique avec les représentants de la filière.

Être à la hauteur de nos ambitions climatiques

Conformément à l’engagement pris par la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et compte tenu de la hausse prévue de la demande en électricité dans les prochaines années, la ministre a rappelé qu’il était indispensable de développer massivement les énergies renouvelables. L'objectif est d'activer « tous les leviers en même temps », donc de poursuivre le déploiement de l’éolien, pour assurer à long terme la sécurité d’approvisionnement et être à la hauteur des ambitions climatiques de la France, a-t-elle poursuivi. « L’éolien est une énergie renouvelable, décarbonée et bon marché qui a toute sa place dans notre mix énergétique. »

22 600

emplois, c’est ce que représente la filière éolienne en France.

Nouvelles mesures en faveur d’un éolien responsable

« Ma mission, en tant que ministre de l’Énergie, c’est de protéger les Français et de m’opposer aux projets inacceptables », a insisté Barbara Pompili. C’est le sens des 10 nouvelles mesures annoncées aujourd’hui, en lien avec la filière, pour aller vers un éolien plus responsable. Ces actions s’articulent autour de 3 grands axes :

  • instruire les projets avec le plus haut niveau d’exigence ;
  • réduire l’impact des parcs éoliens pour les riverains ;
  • faire de l’éolien un choix et une chance pour les territoires.