Connaissance des cours d’eau

Le Lundi 5 février 2024

Dans le cadre de la réforme de l'hydrométrie, les données hydrométriques historiques et en temps réel sont désormais disponibles via une seule et même base de données et accessible sur l’Hydroportail. L’administration de cette base de données est assurée par le Schapi (Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations) dans le cadre du Système d’Information sur l’Eau (SIE).

Qu’est-ce que l’hydrométrie ? 

L’hydrométrie est la science de la mesure de l’écoulement des rivières et des hauteurs des plans d’eau. La connaissance des niveaux d’eau et des débits des cours d’eau est essentielle dans toute activité en lien avec les rivières, qu’il s’agisse de projets d’aménagement ou d’études, pour le suivi ou la prévision en temps réel des crues (inondations) ou des étiages (sécheresse), ou encore dans les domaines de la navigation fluviale, de l’assainissement ou de l’énergie, entre autres exemples.
L’hydrométrie est une des connaissances nécessaires à l’hydrologie, qui est la science de l’évolution des quantités d’eau dans une zone géographique donnée.

Pour le suivi dans le temps des hauteurs et débits, les mesures sont réalisées en des endroits fixes, les stations hydrométriques. Bien que le réseau des stations évolue pour s’adapter aux besoins, il doit évoluer lentement, car on estime qu’il faut au minimum 15 ans de suivi sur une station pour qu’elle soit utile. Les plus anciennes stations françaises datent du milieu du 19ᵉ siècle, sur les grands fleuves.

Dans la majorité des cas, seules les hauteurs d’eau sont mesurées en continu sur une station. Des mesures de débits ponctuelles, appelées jaugeages, sont effectuées à différentes hauteurs et permettent de construire la relation entre hauteur et débit du cours d’eau au niveau de la station. Cette relation dépend fortement de la forme du lit du cours d’eau et des « obstacles » à l’écoulement (végétation, ponts, ouvrages…). Elle peut donc changer au cours du temps, et doit donc être vérifiée régulièrement. Sur des cours d’eau dont le niveau est régulé (par des vannes ou barrages, pour la navigation par exemple), elle change trop souvent pour cette méthode. Aussi, des capteurs mesurent en continu la vitesse en plus de la hauteur, pour calculer le débit en continu. Cette technologie est toutefois plus chère et ne dispense pas d’aller faire des jaugeages pour vérifier les paramètres du calcul.
 

Schéma sur la relation hauteur et débit pour la station de Montjean

Pour fournir le débit d’un cours d’eau, les hydromètres travaillent sur le terrain, pour contrôler les appareils de mesure des stations de mesures et effectuer des jaugeages. Ils sont également chargés de l’analyse des mesures réalisées (hauteurs et jaugeages) :

  • pour traquer les erreurs de mesures et en réduire les incertitudes, indissociables de toute mesure physique ;
  • pour construire la relation hauteur-débit à chaque station et la faire évoluer selon les changements observés via les jaugeages.
     

Outils et données 

La plateforme Hydroportail

L'Hydroportail est le site de référence d'accès aux données hydrométrique et hydrologique en France. Il rend accessible l'ensemble des données publiques relatives à la hauteur et au débit des cours d'eau.

Le réseau donne accès aux données de hauteurs et débits des rivières françaises, mesurés par environ 5000 stations hydrométriques dont environ 3000 en fonctionnement, en Métropole comme en Outre-Mer. Une majorité de celles-ci est gérée par l’État et ses 24 unités d’hydrométrie situées en DREAL et DEAL.  
La plateforme permet de connaître le niveau de votre rivière à sec ou en crue en temps réel. Elle conserve l’historique sur parfois plus de 100 ans. Pour les utilisateurs plus avertis, l’Hydroportail permet de comprendre les étapes de production des données et d’élaborer des statistiques hydrologiques personnalisées.

Ce service est disponible en se connectant sur https://hydro.eaufrance.fr. Vous pouvez conserver des listes de vos stations préférées et suivre facilement l’évolution du niveau de votre rivière, en créant gratuitement un compte.
 

Chiffres clés 

  • 3000 stations hydrométriques actives sur Hydroportail
  • 24 unités d’hydrométrie
  • 1 million de mesures insérées dans Hydroportail en moyenne par jour
     
Revenir en haut de la page