MEEDDM
Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables
Français | English | Español
Acces au site conference-copenhague.gouv.fr

Espace grand public


les autres articles de la rubrique


Accès au site Copenhague

A l’étranger

Créé le 1er mars 2007
Actualisé le 16 août 2007

Lorsque je visite une région ou un pays, je respecte les coutumes, la culture, les habitants et les espaces naturels.

Et pourquoi ne pas partir à la découverte de régions peu touristiques mais riches en cultures et traditions ? De nombreux réseaux proposent à travers le monde des séjours en milieu rural, à des prix raisonnables. Les revenus tirés de cette activité sont envisagés comme un complément de ressources. Un mode d’accueil et d’échange authentiques pour un tourisme solidaire !

Je choisis des lieux d’hébergement où le respect de l’environnement est intégré dans les pratiques de l’exploitant. L’écolabel européen peut guider votre choix. Voir à ce propos le site www.eco-label.com (catégories « hébergement touristique » et « campings »).

Je n’oublie pas de garder mes bonnes habitudes ! Je pratique des loisirs propres, avec un minimum de motorisation, et je fais attention à mes déchets.

Lors de mes voyages, je prends soin de ne pas ramener de plantes, d’animaux, ou des objets dérivés, sans me renseigner. Ramener un souvenir de vacances peut contribuer à la disparition de certaines espèces sauvages. Une ceinture en python, un bracelet en ivoire, un meuble en bois tropical… Le permis CITES garantit que la vente de ces objets est licite, c’est à dire qu’elle ne remet pas en cause la conservation des espèces dans leur milieu naturel (issues d’un élevage ou d’une culture ou prélevé dans le milieu en respectant les quotas). 
Une règle : se renseigner avant d’acheter. En savoir plus

Je n’achète pas de bois provenant d’essences menacées. Acheter en priorité du bois avec les labels FSC ou PEFC. Privilégier le bois de provenance locale. Exiger la transparence auprès des lieux de vente : les vendeurs doivent être capable de donner l’appellation commune et le pays d’origine.

Je ne profite pas de la pauvreté et de la misère que je peux rencontrer. Echanger avec les populations locales et s’adapter à leurs modes de vie est toujours très enrichissant.




© Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer